3 Points Avant Départ à San Francisco

3 Points Avant Départ à San Francisco

  • LE LOGEMENT :

    Pour trouver une location, appartement ou condo, maison, meublé ou non, voire même pour acheter, je vous recommande www.zillow.com.
    Rappelez-vous que vous êtes dans une ville extrêmement chère, où vous pouvez trouver des maisons en location à 6000/7000$ mois hors charges et ce n’est pas hors de prix !
    Les quartiers les plus prisés sont ceux de Castro et Noé, commerçants, agréables à vivre et ensoleillés.

    Le petit bémol quand on vit sur SunSet District (nb: forte population asiatique), c’est que ce quartier est souvent dans le brouillard donc froid et humide, hors mis les mois de septembre & octobre. Mais il vous suffit de prendre le bus ou le métro pour vous rendre en centre ville (15mn) où vous retrouvez avec plaisir soleil et chaleur..Toutefois comme nous avons la chance de vivre dans Sunset, nous pouvons assister à des couchers de soleil à couper le souffle!!!

    Vous pouvez également faire des recherches sur www.craiglist.com équivalent de notre cher « Le Bon Coin »

    Enfin pour ceux qui auraient besoin de guide dans leurs recherches, vous pouvez faire appel à www.onceuponatown.com, une équipe de filles prêtes à vous faciliter la vie !

 

  • L’ASSURANCE SANTE :

    Un des points majeurs à solutionner avant départ. Les frais de santé étant très chers et non règlementés, mieux vaut prendre une bonne assurance.
    Ex : Pour l’école il nous a été nécessaire de faire valider une fiche concernant les vaccins obligatoires et de déterminer un médecin référent (doit appartenir au réseau de votre assureur). Il nous en a couté + de 300$ par enfant (ce n’est pas la majorité des cas), pour juste signer le papier et dire que tout était en ordre !!!! Donc vérifiez bien avant de partir que vous êtes à jour….et surtout renseignez-vous sur les tarifs pratiqués avant de vous rendre sur les lieux car une fois sur place personne n’est capable de vous dire combien vous allez payer à la sortie. Les tarifs peuvent allés du simple au quadrule selon le praticien, donc utilisez le bouche à oreille du réseau français.
    NB : les enfants de –  18 ans auront affaire à un Pediatric (la notion n’est pas la même que pour nos pédiatres Français), par ailleurs le « family doctor » ne traitent pas les enfants mais les adultes.

Si jamais vous voulez prendre le temps d’assister à un petit webinar sur le sujet de la santé,

connectez vous sur ce lien et accrochez vos ceintures!!!

https://app.webinarjam.net/login/25834/5f401b6379/0/live

 

  • L’ECOLE :

    Inscription à l’école française ou franco américaine ou américaine tout court (vive l’uniforme !)…à vous de voir.

    En ce qui nous concerne le choix a été fait d’inscrire les 3 girls de 17 (terminale =12th grade),15 (1ere= 11th grade) et 10 ans (CM2= 5th grade) au Lycée Français de SF pour une intégration en douceur et parce que nous sommes partis a priori pour une courte durée, nous souhaitions donc que leurs cours restent fidèles au programme français pour qu’elles puissent reprendre le cursus normal à notre retour en France.
    LFSF comprend 3 pôles : Ortega sur la 19th avenue (Sunset District) de la 6eme à la Terminal, Ashbury (Haight and Ashbury district) et Sausalito (de l’autre côté du Golden Bridge), de la maternelle jusqu’au CM2.
    Les enfants y parlent le français, suivent les cours en français, avec 6h de cours d’anglais par semaine pour le CM2. Intégration donc en douceur voire très en douceur. N’hésitez pas pour la pratique de la langue à inscrire votre enfant à des activités extra-scolaires en dehors du circuit de l’école pour que l’enfant puisse PRA-TI-QUER la langue.

    C’est le piège aussi pour nous entant qu’adulte puisque nous naviguons au coeur de la communauté française et avons donc une forte tendance à ne pas nous défaire de notre langue maternelle. Mais j’avoue qu’il est fort appréciable de se retrouver bien entourés à notre arrivée, tous que nous sommes à nous confronter aux aléas de nos installations.

  • Par ailleurs, les parents sont sollicités pour participer activement, bénévolement, à la vie de l’école (10heures de bénévolat demandés par famille), à l’association de parents d’élèves and so on…ce qui vous permettra très rapidement de faire du lien et d’avoir un pied dans la vie de l’école.
    Les places sont chères, comme le reste. A savoir que les frais de scolarité ne comprennent ni les fournitures, ni la cantine (prévoir une lunch box), ni la garderie, ni les loisirs/sports organisés depuis l’école et vous devrez également participer partiellement aux coûts des voyages scolaires…donc prévoyez une enveloppe « scolarité » plus que large. Vous serez également très sollicité pour soutenir financièrement telle ou telle manifestation ou évènement ou fonds.

    Je continuerai à nourrir cette page au fur et à mesure de mes avancements,

    en attendant si vous avez des questions sans réponse, peut être pourrai je tenter d’y répondre?

 

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles   (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *