Année du Coq de feu

Année du Coq de feu

Chinese Parade in San Francisco

Chinatown est la plus grande communauté chinoise hors d’Asie et le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord. Plein centre, non loin de Union Square, vous ne pouvez pas rater ce quartier qui est marqué par la porte du dragon. Une fois franchi ce portique vous changez littéralement d’univers…welcome in China!

Le dragon et une jolie touriste

Les premiers Chinois arrivèrent dans la ville en 1848, et  au dernier recensement de 2010 plus de 33% de la population était d’origine asiatique. En Chine, la pauvreté, la guerre de l’Opium, et les premières nouvelles de la découverte d’or en Californie ont contribué à l’arrivée de Chinois en Californie, et notamment à San Francisco, où ils furent victimes d’un profond racisme pendant plus d’un siècle. Loin de leurs racines ils se regroupèrent dans ce quartier.

Aujourd’hui avec le prix exorbitant du m2, ils sont très nombreux notamment dans le quartier de Sunset où nous vivons. D’ailleurs il n’est pas rare que plusieurs familles vivent sous le même toit. Le mot d’ordre de la communauté : Solidarité.

Répartition de la population asiatique

Cette population donne chaque année une merveilleuse parade à l’occasion du Nouvel An chinois. 3 heures de défilé avec de nombreuses associations (Tai Chi, Kung Fu..), les pompiers, la police (SFPD), les écoles, on y a même vu Miss Chinatown 1958…et des goodies pour les enfants, of course!

2017 « Signe de l’aube, signe de l’éveil, cette année le triomphe et le succès ne pourront être décrochés qu’au prix d’efforts soutenus et bien orientés. »

 

La Légende du Dragon:

Autrefois en Chine vivait un monstre terrifiant, redouté de tous parce qu’il n’hésitait pas à semer chaos et terreur. Cette terrible bête, sorte de dragon à cornes, s’appelait Nian. Elle n’apparaissait qu’une fois, la veille de chaque nouvelle année. Pour avoir la vie sauve, les habitants fuyaient et abandonnaient leur village. Mais un jour, un vieil homme, sorti de nul part et plutôt malin, proposa son aide. Son stratagème : effrayer Nian en faisant du bruit et du feu.  La nuit tombée, il brûla donc des cannes de bambous, il agita des foulards rouges et tapa sur des casseroles … le monstre effrayé fuit le village et le laissera à jamais en paix.

Sur ce je nous souhaite de triompher de tous les dragons de notre vie  en 2017!

C’est un livre que l’on m’avait offert en 1994 après que j’ai terrassé un super Dragon.

(nb: A ne pas lire si vous êtes d’humeur maussade)

 

Sources: frenchdistrict.com;lepetitjournal.com; wikipédia

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *