Appelez moi Simone!

Appelez moi Simone!

Simone et Les Mauhargats

Je crois que le 8 mars est le bon jour pour vous parler de Simone et Les Mauhargats.

Non que je m’affiche comme féministe mais force est de constater que les femmes sont dotées d’un fort pouvoir créateur, je le remarque de plus en plus fréquemment sur les salons dédiés à la création où la gente féminine domine.

Ainsi je trouve éloquent de mettre en ce jour en avant, ce collectif que je suis depuis quelques temps et que j’intègre chemin faisant, le temps de m’envoler un peu mieux armée, après que j’aurais pu m’appuyer sur l’expérience de ceux qui ont déjà bien bourlingué.

Grâce à mon activité de « relookeuse » de meubles et objets (L’Arbre à Papillons) que j’avais laissée en suspens l’an passé et que je reprends, j’ai la chance d’incorporer en pépinière en tant que « jeune » créateur, le collectif d’artisans d’art et de créateurs : Simone et les Mauhargats (les mal fagotés, ndlr ). C’est un collectif d’hommes et majoritairement de femmes, une boutique de 25 créateurs située dans le village médiéval de St Macaire en Gironde, une galerie d’Art, une pouponnière et une pépinière pour aider, accompagner au lancement et développement des activités de créateurs plein d’élan!

Un projet qui devait à l’origine s’appeler « En voiture Simone » malheureusement ce fut pour découvrir que le nom était déjà pris à l’INPI! Néanmoins l’initiatrice (eh oui c’est une femme et passionnée avec ça!) de l’aventure, conserve « Simone ». Prénom à la forte résonance féministe, que l’on retrouve porté par de nombreuses femmes fortes qui ont marqué l’histoire, lui accole Les Mauhargats et comme ce n’est pas son dernier mot, elle conserve aussi l’image de la voiture dans son logo. 😉

Cette initiative à l’origine privée devient une association Loi 1901 en 2015 avec l’ambition de créer un réseau de co-acteurs, co-créateurs, consomm-acteurs qui outrepasse les limites du départements pour valoriser les métiers d’art et les artisans sur le territoire.

Les Simone ne sont pas en manque d’idées et d’initiatives, elles lancent entre autre animation cette année la 3ème édition du « Printemps des Simone » qui aura lieu le Dimanche 22 Avril prochain. Soit plein d’artisans et créateurs dans les rues de St Macaire qui vous proposent de découvrir leur savoir faire et de participer aux activités sous forme d’ateliers.

Suivez donc la petite voiture rouge de près, vous allez être étonné de tant de créativité, comme quoi l’émulsion (de groupe) ça a du bon!!!

 

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

2 réflexions sur « Appelez moi Simone! »

  1. Merci Maud pour cette belle et enthousiaste présentation de notre Collectif associatif Simone et les Mauhargats que je découvre, non pas le 8 mars dernier … mais en cette mi-journée du 14 mars !
    Bienvenue Maud au sein du Collectif, vous voilà donc Simone !
    #SimonePower
    Quitterie
    Co-Présidente du Collectif Simone et les Mauhargats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *