Art Déco Style

Art Déco Style

Tête de Lit « Marcel » : Les années 30

J’ai « hérité » avec beaucoup de bonheur d’une chambre Art Déco ayant appartenu aux grands parents de mon amie d’enfance. Marcel & Nénette, comme les appellent leurs petits enfants, sont aujourd’hui partis. Mais je comptais bien donner une suite à leur histoire en faisant revivre d’une seconde jeunesse leur mobilier de chambre : lit, chevet, chaise et armoire. J’ai eu la chance de connaître Marcel, décédé il y a quelques mois à l’âge de 93ans, lui qui faisait du gringue dans son très jeune temps, à celle qui allait devenir ma grand-mère.

Je me suis attaquée à « Marcel », sur lequel j’ai passé une bonne couche de peinture à la craie Annie Sloan, Aubusson blue mixé avec quelques grammes d’un produit non commercialisé en France (Mystère…) qui permet d’obtenir un effet matière. Après quoi j’ai fabriqué ma propre chalk paint à partir d’une peinture acrylique de mon choix, que j’ai passé à la brosse de façon plus ou moins appuyée par endroits pour créer cet effet vieilli à deux teintes. Un léger coup de ponçage à la main au grain 80, puis une bonne cire incolore pour protéger le tout et Marcel était tout beau.

 

Chevet Nénette

Idem pour Nénette, petit ravalement façade avec une bonne couche de Aubusson Blue additionné de ma poudre magique (;)) pour commencer. Puis quelques touches de chalk paint Antibes Green que j’ai éclaircie puis à nouveau une couche de Provence, brossée de façon plus ou moins accentuée, qui est venue s’agripper ça et là sur les reliefs. Un léger ponçage, quitte à retrouver le bois par endroit.

Le plateau du chevet Nénette est en marbre et je l’ai peint! Je m’excuse auprès de ceux pour qui c’est un sacrilège, ce n’en est pas un pour moi.

Le marbre on aime ou on aime pas! C’est le grand avantage de la chalk paint, elle prend sur tout, et se plait aussi bien dedans que dehors. C’est une peinture très ludique et intuitive, au rendu mat, que vous pouvez cirer ou vitrifier.

Je suis d’avis qu’on ne peut absolument rien rater avec la chalk paint, à condition d’aimer son rendu.. brut.

Par ailleurs je ne trouvais pas de boutons de tiroir et porte à mon goût, j’ai donc acheté de simples poignées bois que j’ai métallisées moi même grâce à la métalline étain Eléonore déco.

Voili voilou, le petit lifting de Nénette. J’aime à penser qu’ils auraient apprécié cette nouvelle version de leur mobilier.

En attendant Marcel et Nénette sont réunis dans une chambre de la maison, comme au bon vieux temps.♥

 

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *