L’Aubier de Tilleul Sauvage

L’Aubier de Tilleul Sauvage

Auprès de mon arbre…je vivais heureux(se)…

Rentrée de mon expérience Chi Nei Tsang en faisant le douloureux constat que mon foie n’était pas au mieux de sa forme, je décide de combiner au bourgeon de cassis en macérat (gemmothérapie*) et à l’artichaut (phytothérapie), l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, trouvé auprès de l’Herboristerie Moderne de Monsieur Yves Moreau. Une boutique qui a passé le siècle et qui me parait faire preuve de sagesse d’abord parce qu’elle nous propose un produit naturel, ensuite parce qu’il est « sauvage » et enfin parce que c’est local!

*Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux. L’utilisation de bourgeons remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes, avec notamment la fabrication de sirops pour soigner les maladies respiratoires. Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

L’aubier c’est quoi?

L’aubier désigne la partie du bois la plus jeune et la plus tendre, située entre l’écorce qui le protège, et le bois de cœur. C’est la partie correspondant aux zones d’accroissement les plus récemment formées, contenant des cellules vivantes qui a aussi un rôle de réserve d’énergie pour la plante.

Le tilleul c’est quoi?

Arbre aux feuilles en forme de cœur, le tilleul est un symbole de l’amour et de la fidélité. La religion chrétienne accorde au tilleul un caractère sacré, dû à l’odeur de ses fleurs, on en plantait alors près des églises au Moyen-Âge.
Arbre de justice,  on débattait des affaires publiques et on rendait la justice à l’ombre du tilleul dans l’Est de la France et pays germaniques,
Arbre de la liberté, il fut l’un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française.
Symbole de l’amitié, de la fête, le tilleul occupe encore les places de village où il était sensé protéger du mauvais oeil.

Et que nous dit l’Herboristerie Moderne à propos de l’Aubier de tilleul sauvage du Roussillon?

L’aubier de tilleul est une des plantes les plus précieuses qui rentre dans beaucoup de compositions de tisanes.

L’aubier de tilleul sauvage du Roussillon protège le système hépatique et rénal. Il assure le drainage profond de tout l’organisme et permet d’éliminer les dépôts que le corps ne parvient pas à éliminer et qui à la longue se solidifient, se déposent sur certains organes et détériorent le terrain physiologique et cellulaire. Il pourrait permettre également d’éliminer l’eau retenue en excès dans les tissus (rétention d’eau) et de gommer la cellulite. Enfin L’aubier du tilleul pourrait permettre de dissoudre les dépôts cristallisés et entartrages rénaux, il contribuerait au bien-être du foie et de la vésicule biliaire car il évacuerait la bile et favoriserait de ce fait une bonne digestion, et contribuerait de ce fait à un bon cholestérol.

Pour la petite histoire

C’est en effet en 1916 que François Domenach, instituteur à la retraite, après 20 ans d’essais et de tâtonnements, conclut à l’efficacité de la décoction de l’aubier du Tilleul sauvage du Roussillon pour soulager, voire faire disparaître, les douleurs liées à la « gravelle », nom ancien donné aux calculs rénaux….d’où l’autre nom de l’aubier de tilleul : « La Gravelline ».

Donc je n’ai trouvé rien de mieux pour me préparer aux joyeusetés qui vont bientôt s’annoncer et mettre notre organisme à rude épreuve pour éliminer toutes les bonnes choses qui vont nous régaler. Une cure à faire avant, pendant et après les fêtes pour être toujours fin prêt. Le mieux c’est encore aux changements de saison c’est à dire au printemps et à l’automne pour aider le corps à supporter l’effort.

Plongez vos 3 bâtons d’aubier, dans 1,5 litre d’eau en train de bouillonner, laissez 15minutes infuser et vous obtenez un jus rosé au doux goût boisé, à boire tout au long de la journée.

Un précieux breuvage qui rendra votre foie plus sage et vous permettra sans doute de faire quelques dérapages avec les festins qui s’annoncent.

Autre bonne nouvelle, j’avais dans le fond de ma commande une dose de Thé de Noël en guise de cadeau, une création unique de l’herboristerie qui associe un Thé vert et un thé noir de ceylan avec des notes fruités et florales subtiles et délicates à base d’orange, citron, rose, fleurs d’oranger et souci puis un brin de Girofle, cannelle, cardamome, gingembre et citron vert…que du bonheur pour attaquer l’hiver ♥

Alors craquez sur l’aubier et faites vous plaisir, votre foie retrouvera vite le sourire♥

 

 PS: Et n’oubliez pas d’utiliser le code promo V5PHYE si vous voulez bénéficier de 5€ de réduction sur votre première commande chez l’herboristerie Moderne…parce que c’est pas Noël tous les jours 🙂
 
Sources:

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *