Monument Valley

Monument Valley

2639 Miles Day 8 : Navajo Land

Day 8 Monument Valley – Las Vegas

Et au 8ème jour, Dieu créa Monument Valley. Un pas de plus dans la folie des grandeurs, on fait le choix de faire deux heures de piste au milieu de ces géants de terre, façonnés par l’eau et le vent depuis des millénaires. Point de départ le visitor Center, vous passez le « péage » de 20$ pour pouvoir pénétrer les lieux et c’est parti !

Des Navajos vous attendent au volant de leurs 4×4 pour vous faire faire le tour. Si vous choisissez cette option, attention! Vous êtes assis à l’arrière du véhicule à la pluie ou au soleil, au vent, bref en plein air, et vous mangez la poussière, on en a croisé quelques uns…c’est comment dire…comique! Je pense que tu reprends une douche une fois que t’as fini ta visite, donc prévoyez de quoi vous protéger.

Nous sommes arrivés de bonne heure sur le site, 9h, l’heure idéale avant le débarquement des touristes en meute et des autocaristes. On commence fort en se faisant un petit remake d’une pub que vous reconnaîtrez surement. L’endroit est peuplé de quelques chevaux pour emmener qui le voudra en balade. Le soleil est déjà haut et cogne fort. Nous n’avons rien à faire d’autre qu’à apprécier le décor.

En déambulant dans le visitor center, me suis arrêtée devant une exposition, qui parle de l’importance des grands-mères chez les indiens Navajos. « Shima Sani » est la personne la plus importante dans toutes les familles de la nation Navajo. Pour le peuple Navajo Grand Mother représente plusieurs choses : Tout d’abord elle n’est pas qu’une grand mère, elle s’occupe aussi d’élever ses petits enfants quand les parents travaillent dans d’autres régions ou ne sont pas en capacité de le faire. Elle est la personne décisionnaire prédominante, toute décision doit passer par elle avant d’avoir la bénédiction du reste de la famille. Elle enseigne les traditions Navajos, depuis la cuisine jusqu’aux croyances religieuses. Elle est celle qui (main)tient la famille au delà de toutes les circonstances. Et le plus important, elle est la colle (« The glue » dans le texte) qui maintient le peuple Navajo uni.

On a fini par quitter Shima Sani et les Navajos pour reprendre la route direction Vegas, en repassant par Page. Trois états : Utah, Arizona, Nevada, 6h de route c’est pas le moment de s’endormir sur l’asphalte. On en profitera pour enrichir notre album photos d’éolienne, de Joshua Tree, d’un déjeuner au bord du lac Powell…manquait plus que Bono dans la voiture pour nous pousser la chansonnette, « In God’s country », c’est parfait pour avaler les kilomètres.

Epuisés par cette lonnnngue journée, on a fait quelques pas dans Vegas avant d’aller s’écraser de sommeil.

On a souhaité laisser notre trace sur les lieux, imprimer notre passage, et notre petite Cairn addict a fait son travail de patience. Elle en aura semé tout au long de ces 10 jours, ma petite « flèche dorée »,  de ses petits cailloux, jusqu’au bout, comme pour dire, j’y étais….la route est désormais toute tracée vous n’avez plus qu’à suivre ces précieux indicateurs.♥

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles   (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *