Nettoyer au Naturel

Nettoyer au Naturel

Dans la série « j’arrête de le dire, je le fais », je traque le produit bien chimique pour laisser entrer des solutions de plus en plus NA-TU-RELLES pour prendre soin de mon home sweet home!

Ici il est surtout question de vous faire découvrir un mélange maison pour nettoyer et assainir tout ce qui vous passe sous la main, avec des produits moins nocifs et français, Cocorico!!! Qui peut le plus peut le moins, n’est ce pas?

Comme je suis convaincue que c’est grâce à la petite goutte d’eau que chacun apporte que les choses finiront par changer, j’essaie de contribuer quotidiennement, à mon échelle, à changer les mauvaises habitudes et à trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement et de l’être humain.

Je ne suis pas du genre à faire de la publicité et contrairement à ce que vous pourriez croire, non je ne suis pas sponsorisée par la marque Briochin, qui fleure bon la Bretagne mais à l’allure où ça va, ça ne devrait pas tarder, parce qu’ils prennent de plus en plus de place dans mes placards depuis quelques années. J’ai déjà craqué pour le  la lessive au savon noir depuis belle lurette, ce savon naturel à base d’huile d’olive et de cendre de bois d’olivier est un trésor dont on ne peut se passer et qui sert à récurer la maison du sol au plafond et traque les pucerons et compagnie dans le jardin (ici pour la recette)! Vous trouverez même une version cosmétique  qui donnera surement lieu à un prochain article au parfum du Maghreb.

J’utilise aussi tous les jours leur super liquide vaisselle-savon-pour-les-mains à base d’algues marines et savon noir (encore!) sans solvant sans colorant, le traditionnel bicarbonate de soude pour désodoriser le frigo et détacher mes fonds de plats, le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et détartrer…bref de quoi « sauver » la bonne ménagère qui sommeille en moi et qui commence à s’éveiller.

Plus d’un siècle d’ancienneté pour cette marque à laquelle j’adhère. Je suis une grande fan de leurs « produits de grand mère », du côté rétro de leurs packagings, de toutes leurs bonnes astuces qui se trouvent au dos des produits, et sur ce je vous invite à aller découvrir leur site, c’est une mine de conseils précieux et judicieux (vous pouvez télécharger leur carnet de ménage tout en bas de leur page 😉 ). Par ailleurs cette marque qui a le soucis de l’environnement, se veut Ecocert c’est à dire qu’elle s’engage à Protéger notre planète et ses ressources, Protéger et informer le consommateur, Réduire les rejets et les déchets inutiles, et par ailleurs elle fait appel à notre bon sens, alors pourquoi se priver du made in France?!

Pour en revenir à l’origine de cet article, disons que j’avais un problème de mauvaises odeurs dans les wc (bah oui ça arrive!), incapable de me résoudre à balancer un bon produit industriel, je tombe alors nez à nez avec une recette qui devrait faire mon notre affaire.

Dans une bouteille spray, mélanger 1 litre d’eau chaude, 1 verre de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, et 3 de savon noir liquide. J’ai agrémenté ma bouteille d’une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé purifiant mais vous pouvez varier les fragrances et l’effet souhaité avec de la lavande, du Pin sylvestre, ou du citronnier, ou tout ce qu’il vous fera plaisir de respirer, vous voilà armé d’une recette pour nettoyer et assainir les sols, les lavabos, les carrelages….et jusqu’à la cuvette des toilettes!

Produit testé et approuvé, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience

si vous avez essayé cette combinaison et n’oubliez pas de « liker » si vous appréciez ces astuces maison♥

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles   (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *