Poser ses désirs

Poser ses désirs

Le Moodboard comme un outil

« Utiliser un moodboard comme expression artistique de ses désirs,

mettre en images et en mots nos aspirations et intentions pour l’année à venir. »

C’est L’ange Agnès qui a semé l’idée dans mon esprit, poser mes désirs en un tableau créé de mes mains. Le moodboard traduit littéralement par « planche d’ambiance » permet dans ce cas précis de retranscrire nos désirs profonds, nos projections pour les mois à venir. Un exercice tout bête fait de 3 fois rien. Il vous suffit de trouver un support type chassis entoilé ou pourquoi pas un vieux calendrier que vous aurez pris soin de repeindre en blanc, bref tout support un peu rigide prêt à recevoir votre oeuvre faite de collages.

A vous de choisir la date qui vous convient, le mois de janvier, votre anniversaire ou toute autre date qui marque dans votre vie un nouveau cycle, un nouveau départ. Me concernant, cette année, j’entendais pour la première fois parler de SAMAIN et dans la mythologie celtique irlandaise (Ahhh que j’aime l’Irlande!), SAMAIN est une fête qui débute le 31 octobre et marque le commencement de la nouvelle année. J’ai donc fait le choix de prendre cet élan « spirituel » sous le signe de cette bonne vieille tradition celte. Ce qui ne m’empêchera pas de faire une bonne fête le 31 Décembre, rassurez-vous!

Parfois quand tout semble un peu confus concernant la direction à prendre, mettre à plat ce qui nous vient comme une évidence sur ce que l’on souhaite voir émerger dans notre vie permet de défricher à la machette le chemin qui s’avance, de retourner à notre moi véritable, et de saisir l’essentiel de ce qui nous anime. Ce petit rite annuel donne du sens et un certain relief aux mois à venir.

Vous avez certainement chez vous dans un coin, deux ou trois revues qui trainent, qui datent des mois voire des années passées, n’allez pas plus loin, prenez ce que vous avez sous la main (au pire prenez à la volée en presse deux publications que vous n’aurez pas peur d’égratigner). Nul besoin d’éplucher méticuleusement toutes les piles de magazines existants, laissez faire « le hasard ».

Une fois équipée, renouez avec la petite fille qui sommeille en vous, armez vous d’un bâton de colle et d’une paire de ciseaux et effeuillez les pages les unes après les autres. Créez l’ambiance, votre tasse de thé favori et en fond votre musique préférée, de quoi chantonner et surtout allez où votre coeur vous porte sans réfléchir à la composition finale. Laissez vous émerveiller, emporter par la beauté des images et concentrez vous sur la force des mots (« Rappelez vous le poids des mots… »), et sans hésitation aucune, découpez!

En ce qui me concerne j’assemble les pièces les unes à côté des autres sur la toile au fur et à mesure, sans les fixer, juste pour être sûre de couvrir suffisamment mon support. Puis quand je suis rassasiée, satisfaite de voir l’oeuvre qui s’est dessinée toute seule au rythme de mes désirs, grâce à cette petite voix qui du fond de moi me parlait avec joie et me disait « Oui cette photo ci et ce mot là! », je prends du recule et j’observe. Je regarde et je vois ce miroir de mes aspirations profondes, de ses envies qui me collent à la peau, parfois si simples…et je photographie pour garder le sens de cette douce harmonie et je colle. Je fige cet instant bonheur pour pouvoir y revenir à d’autres heures.

Cette intime création, celle née d’un moment pour soi, je la mets en lieu sûr. Sur mon bureau ou sur un mur à hauteur de regard pour venir me rappeler de temps en temps, ces mots qui résonnent en moi et font écho. Je viens me ressourcer de ces images qui forment un délicieux paysage, quand l’envie m’en prend et je m’imprègne de ces messages.

Vous consaterez, quand douze nouveaux mois auront sonnés, et que vous regarderez ces graines d’intention que vous avez semées l’an passé, que la plupart d’entre elles auront germé, car c’est du fond de votre coeur que vous les aurez faites pousser, dans un terreau fertile nommé spontanéité.

Prenez ce moment juste pour vous ou partagez le avec vos enfants,

ce sera pour chacun un réel enchantement…avis de votre druidéesse préférée♥

 

ps: Druidéesse…voilà une bonne base de découpage, très inspirante  😉

 

 

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *