Soin de Soi

Soin de Soi

Surtout pour prendre soin de soi, ne vous prenez pas trop au sérieux, Soyez vous-même c’est un excellent remède anti vieillissement!

Par contre prenez bien au sérieux ce avec quoi vous allez bichonner votre corps, cette merveilleuse mécanique, qui demande de l’attention et qui ne manque pas de vous rappeler à l’ordre ou à s’exprimer, à chaque contrariété ou maux de l’esprit ou au moindre signe de maltraitance de votre part.

Quel regard portez vous sur la cosmétique? Sur les soins que vous apportez à votre corps? Y avez vous ne serait ce que pensé? Est ce que vous vous êtes engagé à respecter cette jolie machine que vous êtes? Avez vous passé un pacte avec vous même à ce sujet?

Eh bien moi, OUI! Je ne dis pas que je fais mieux que tout le monde, mais j’ai fait certains choix en la matière, je crois au flower power (au sens strict)  et j’aimerais juste vous les partager pour peut être vous donner l’envie d’y goûter.

Disons que ça doit faire à peu près 22 ans qu’on me répète inlassablement que je ne fais pas mon âge, donc fatalement je me suis dit que mes actes y étaient certainement pour quelque chose. J’avoue que le compliment est plutôt sympathique même si ce n’est pas toujours facile à porter. Certains on même déjà cru que j’étais la soeur de ma fille, on a juste 32 ans d’écart!!! Je me suis déjà vu refuser l’entrée d’endroits interdits au mineur alors que j’avais bien 10 ans de plus que l’âge requis et j’ai du sortir ma carte d’identité pour prouver que j’étais largement en âge d’entrer!

J’ai certainement hérité d’un bon capital génétique (merci papa, merci maman), j’ai aussi bénéficié d’un bon renouvellement cellulaire l’année de mes 19ans (je vous déconseille cette option), j’ai aussi depuis ce temps pris l’habitude, bonne ou mauvaise, de boire de l’eau en bouteille, j’ai toujours fait du sport, je ne fume pas et enfin je crois aussi surtout ne jamais avoir vraiment mis n’importe quoi sur ma peau et plus j’avance et plus je fais le choix de produits NATURELS, convaincue que par les temps qui courent que c’est ce que j’ai de mieux à faire (mort à la pétrochimie!) et je vous encourage à suivre la même tendance.

Je me dis que si la nature nous offre toutes ces belles plantes, fleurs, ressources, c’est pour qu’on les utilise à bon escient, pour prendre soin de nous et de nos enfants. Telles nos grands-mères et nos gentilles sorcières,  toujours bel et bien présentes.

Je ne vais sûrement pas cracher sur la chimie qui m’a certainement sauvée la peau à une autre époque. Disons que je vous invite à aller au plus pur et au plus simple.

D’ailleurs depuis le jour où j’ai rencontré Camille de Beauté en Douceur, (je vous invite de ce pas à aller faire un tour sur sa page Fb et à faire sa connaissance, pour les bordelais vous pouvez la croiser au Biocoop de Gradignan), mes convictions se sont définitivement bien ancrées. Quand elle vous raconte qu’elle a fait le choix de quitter un grand groupe cosmétique français pour un salaire largement moindre et pouvoir avoir bonne conscience…ça vous donne à réfléchir, non? Un de ses meilleurs conseils, à suivre quand vous achetez un cosmétique: « Moins il y en a sur la liste des composants et mieux c’est! ». Il est clair que la plupart du temps vous avez une liste longue comme le bras de produits dont vous ne savez absolument rien.

Ce qui veut dire que depuis plusieurs années, j’ai fait des choix et notamment j’ai opté pour :

eau-de-rose

Le démaquillage à l’eau de rose (sans alcool) car elle  favorise la régénération de votre peau et l’hydrate en profondeur. Ses vertus astringentes resserrent les pores de votre visage et vous donne un teint éclatant. Il existe également plein d’autres eaux florales (bleuet, oranger..) chacune ayant ses avantages.  J’ai fait des erreurs au début dans mes achats, je me suis fournie en grande surface et j’ai fini le visage boursouflé et rouge cramoisi parce que je n’allais pas à la QUALITE donc désormais je me fournis essentiellement en pharmacie (à demander au comptoir), formule très économique ou à minima j’achète du certifié Bio. L’avantage c’est que c’est un produit que vous retrouvez partout même de l’autre côté de la planète! Produit testé et approuvé par les ados de la maisonnée.

Pour ma crème de jour, j’ai opté pour l’huile de jojoba (bio de préférence), car c’est l’une des rares substances végétales à avoir une activité sébo-régulatrice reconnue (ne développe pas les comédons) et c’est par ailleurs un excellent anti âge naturel, car elle maintient une bonne hydratation et fait barrage à la déshydratation, l’un des premiers facteurs de vieillissement. Si ce n’est pas suffisant l’hiver, il est possible de la combiner à du beurre de karité, un trésor bourré de vitamines.

Côté déodorant, j’ai fait le choix il y a longtemps du sans sels d’aluminium! Mon expérience: quand j’ai arrêté mon déodorant classique à base d’aluminium, je n’ai jamais autant transpiré, mon corps à réagi à contrario des années de frustrations que je venais de lui faire vivre. Désormais je suis une adepte des produits Weleda (pour ne pas leur faire de pub) aux huiles essentielles de sauge ou de citron. Svp regardez les étiquettes! J’ai été très surprise qu’ici à San Francisco, capitale du bio, du culte du corps, de la green attitude, on trouve dans certains rayons, 95% de déo avec des sels d’aluminium…arrêtons ça!

Si je veux un masque bonne mine, je fonce sur le frigo pour prendre un oeuf et en extraire le jaune pour me le tartiner sur le visage avant la douche, effet garanti! Par contre si j’ai besoin d’un bon coup d’hydratation j’applique un masque à base d’huile d’argan, je m’envole pour quelques instants en terres marocaines et je n’ai plus qu’à siroter un bon thé vert à la menthe, en attendant que ma peau ait bu son content. Après nous avons tous des natures de peau différentes et chacun doit trouver plante à son pied!

mask-a-loeuf

Pour la douche et me nettoyer le corps, je ne mise sur rien d’autre qu’un savon 100% végétal, mes préférés sont ceux que je trouve chez mes amis d’Essentiel apiculture parce que je suis une grande copine des produits de la ruche et depuis je peux vous garantir que ma peau souffre beaucoup moins de sécheresse. Astuce de ma grand-mère, vous pouvez même en planquer quelques uns au fond de vos placards pour parfumer vos penderies.

D’ailleurs pour nourrir ma peau de temps en temps je m’accorde un doux moment cocooning et je m’enveloppe d‘huile d’amande douce, comme les bébés.

Enfin comme je suis une buveuse de thé, je mixe une fois par semaine, un peu de bicarbonate de soude (en grande surface) à mon dentifrice pour blanchir les dents, supprimer certaines tâches ou la tendance au jaunissement et hop! le tour est joué.

J’ajouterais pour finir un geste bien anodin, qui est celui de boire un verre d’eau tiède à jeun tous les matins, agrémenté d’une pointe de jus de citron ou pas, teint frais assuré, transit amélioré.

Apprenez cela à vos enfants, « se bichonner, tout en douceur » et vous y gagnerez aussi de jolis moments de rigolade!

Au prochain épisode je vous proposerai bien de faire un soin maison avec quelques produits basiques et toutes les merveilleuses connaissances de mon amie Véronique Peuchamiel, une amoureuse de la vie et des plantes, est ce que ça vous tente?

flower-power

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

2 réactions au sujet de « Soin de Soi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *