Salade au Tofu mariné

Salade au Tofu mariné

Ma préférée!

ou « Recette SANS » protéine animale, une salade au tofu mariné initiée à Frisco.

Les ingrédients :

Jeunes pousses d’épinard (mais c’est aussi très bon aussi avec du mesclun), Tomates, Avocat, copeaux de parmesan, des graines, Ohhhh Oui !!! plein de graines : Chia, tournesol, lin (1 cuillère à soupe de chaque !) et du Tofu (que j’ai trouvé ici en France en Biocoop), mais ferme le Tofu, bien ferme que vous devrez détailler en jolis dés.

Marinade pour le Tofu :

Dans un saladier, sur le tofu détaillé en dés, mettre de l’huile de Sésame, excellente pour la peau même si un peu odorante.

D’ailleurs cette huile au goût et au parfum si particuliers confère aux plats une note exotique et des accents d’Asie qui plaisent beaucoup ! Mais ce n’est bien sûr pas sa seule qualité. Hydratante et nourrissante, elle sait prendre soin des peaux les plus fragiles. Tonifiante, cette huile végétale est très utilisée dans le cadre de massages ayurvédiques….

Ajouter 2 cuillères à soupe de jus d’orange, 2 cuillères à soupe de Tamari (sauce soja sans gluten), sel, poivre et faites baigner vos dés de Tofu à minima 1 heure dans le mélange, que vous remuerez régulièrement pour bien imbiber les dés.

Après quoi faites revenir les dés de Tofu marinés, que vous aurez égouttés,  à la poêle jusqu’à ce qu’ils dorent sur tous les côtés.

Conservez la marinade dont vous mettrez  1 ou 2 cuillères à soupe pour l’assaisonnement de la salade que vous rallongerez avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de Colza, une pointe de vinaigre balsamique, sel et poivre et le tour est joué.

Et n’oubliez pas de varier les plaisirs, le parmesan peut se faire mozzarella, les graines peuvent être de sésame ou remplacées par quelques noix de cajou concassées…elles sont bonnes pour la santé car riches en nutriments !

Et surtout, surtout, si vous voulez manger cette salade, en bon carnivore que vous êtes peut être, agrémentez la de quelques tranches finement émiettées de Prosciutto, le fameux jambon italien.

Une autre variante est de remplacer le tofu par de grosses gambas revenues dans de la sauce soja, le tout jusqu’à ce que les crevettes soient bien caramélisées, ensuite vous pourrez les allonger délicatement dans leur nid douillet et déguster 🙂

Désormais il ne tient qu’à vous d’aller faire « germer les graines » de cette jolie salade ♥

 

Bon Appétit !

Ps: titre en clin d’oeil à une certaine Melle Jeanne, « Tu veux quoi comme yaourt? » Réponse évidente : « Mon préféré! », une marque bien connue n’est il pas??!!

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles   (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *