Top 3 des 3 premiers mois

Top 3 des 3 premiers mois

Vous devez vous dire mais pourquoi elle publie ça maintenant, ça fait 8 mois qu’elle est là bas??? Comment vous dire qu’on était un peu hors la loi…

  • LE PERMIS DE CONDUIRE

Une fois sur le territoire, vous avez 90 jours pour passer votre permis californien si vous n’êtes pas muni d’un permis international.

Vous vous rendez alors sur le site de DMV pour prendre connaissance des formalités.

Vous pourrez prendre directement rdv en ligne pour l’épreuve du code où 8 fautes sont autorisées sur 46 questions, pour l’obtenir. Le coût est modeste, soit 33$.

Il vous sera utile de télécharger l’appli DMV Genie pour vous entrainer à faire des tests en ligne et jauger votre capacité de réussite.

Une fois le code en poche, vous ressortez avec un petit papier (avec une date d’expiration) pour reprendre rdv auprès du DMV de votre choix pour passer cette épreuve de la conduite qui dure officiellement 20mn mais qui au final dure beaucoup plus longtemps au vu des formalités administratives et du temps d’attente.

Pour la petite Histoire, notre expérience du code:

Nous avons outrepassé nos droits, puisque nous avons passé le code au bout de 6 mois. Le truc c’est de ne pas se faire arrêter par la Police quand on est au volant sous peine de pouvoir se faire confisquer le véhicule (même si on a un permis français) et beaucoup plus….

  1. Attention ne pas allez forcément n’importe où passer votre code, les fonctionnaires des DMV ne sont pas tous aussi coopératifs les uns que les autres. La bonne réputation de la ville de Novato n’étant plus à faire, cette année ils ont du y voir passer une cargaison de français, on s’est tous passé le mot!
  2. Quand vous vous présentez le jour J, surtout n’oubliez aucun papier sous peine de devoir rentrer chez vous bredouille, soit: Passeport, 2 preuves de domicile, votre formulaire I94 à jour, pour les femmes une attestation de mariage, de quoi payer…et ça devrait être bon.
  3. Ensuite vous allez gentiment vous faire photographier et vous faites la queue pour passer dans le box pour faire votre test sur écran (quand ça marche!!! Pour nous tout était en panne, on est resté 2h30, et on a fini par faire des tests papier…l’avantage : que 36 questions/6fautes autorisées)
  4. De là si vous avez passé l’épreuve avec succès, vous repartez avec un petit papier qui vous donne le droit de passer à l’étape suivante: La conduite, ici appelée « Behind the wheel ». A vous de prendre rdv par téléphone ou en ligne sur le site DMV.

Le « Behind The Wheel Test »:

Dans la majorité des cas (sons de cloche différents d’un DMV à l’autre), quand vous venez avec votre voiture (à majorité automatique) au DMV, pour le test il vous faut être accompagné par une personne titulaire du permis californien et avoir tous les papiers du véhicule qui stipulent que c’est bien le votre. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire comme dans notre cas, en louer une. Prenez toutes les assurances possibles, faire inscrire le ou les noms des intéressés (pas besoin de faire inscrire la personne dévouée, titulaire du permis, qui vous accompagne) sur le contrat de location et demandez une lettre d’autorisation auprès de l’agence de loc pour pouvoir passer l’épreuve avec le dit véhicule.

L’expérience est moins traumatisante qu’en France, l’inspecteur se présente par son prénom, vous de même, ce qui a le mérite de détendre l’atmosphère et c’est parti mon kiki. On commence par un petit contrôle de vos connaissances des gadgets de l’habitacle et des fameux « arm signals », sujet inconnu en France. Il y a effectivement quelques petites subtilités de conduite, rien de sorcier, comme les feux de l’autre côté de la route, la possibilité de pouvoir passer parfois au feu rouge pour pouvoir tourner à droite, bien marquer les stop,  l’importance du nombre de files d’où bien savoir se placer…etc

  • LE PERMIS DE TRAVAIL

Demander un permis de travail vous coutera aux environs de 300$ et 90 jours de délai pour l’obtenir….après à vous la vie active.

La Bloggeuse Paname to Bushwick (New Yorkaise d’adoption) explique très bien la procédure à suivre pas besoin d’en rajouter!

  • L’INSCRIPTION AU CONSULAT

Si vous voulez voter comme cette année pour les présidentielles et les législatives…à faire en ligne directement sur le site http://www.consulfrance-sanfrancisco.org et suivre la procédure.

Sur ce je vous laisse aux joies de l’administration américaine!

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *