ToutenCarton

ToutenCarton

Vous savez quoi ? A Frisco suis « tombée » sur une bretonne, et pas n’importe quelle bretonne, une bretonne des Côtes D’Armor! Et de quoi ça parle deux autoentrepreneuses qui se rencontrent? De Créations! Parce que la bretonne en question, c’est ni plus ni moins que la tête et les mains de Carton Caméléon. Un petit tour sur son site internet, et me voilà pleine de curiosité devant ses lettrages en Carton recyclé. En bonne touche à tout, je ne demande qu’à découvrir et Sandrine m’ouvre alors gentiment les portes de son atelier d’expatriée (comme pour chacune ici, un bout de pièce pour bricoler).

J’arrive toute ravie de découvrir une nouvelle matière à travailler, la scie sauteuse sous le bras…y a plus qu’à!

Sandrine n’utilise QUE du carton recyclé, à savoir, celui qui nous servira cette fois, n’est autre que du carton d’emballage cannelé de chez notre ami Roi du meuble en kit. Vous devez définir un mot à réaliser, sa hauteur maxi et mini…ici j’ai pris au hasard Maudmoiselle, vous pouvez prendre moins long la première fois, ces 12 lettres nous ont pris la journée!

Equipement de base: Colle à bois, règle, Té, cutter, stylo cutter, scie sauteuse, crayon papier.

1 ere étape faite par la chef: Découper des bandes de carton suffisamment longues et larges pour contenir votre mot, (Précision technique: attention à faire en sorte de prendre une cannelure pour définir l’angle droit du rectangle de carton). Ensuite, encoller et superposer plusieurs bandes de carton, pour obtenir une épaisseur suffisante qui fera en sorte que votre mot tiendra debout (Il y a aussi plein d’autres possibilités de présentation: encadré, en relief..)

2ème étape : Tracez des lignes de repère pour la hauteur de vos lettres et quadriller en fonction de la largeur de lettre souhaitée. Comprendo? Si? Une fois cette étape passée, vous devez ensuite vous appliquer à reproduire la police que vous aurez choisie à main levée (eh oui!).

3ème étape : une fois que vous êtes bien fière de votre ligne d’écriture, vous passez au DECOUPAGE! Evidez avec patience au cutter l’intérieur des lettres, les unes après les autres.

la chef au travail..chut..

4ème étape : on attaque les contours à la scie sauteuse avec la lame la plus fine possible et ainsi obtenir un joli lettrage, que vous devrez poncer au papier de verre fin 180/200 pour égaliser les irrégularités.

Je vous présente mon oeuvre à peine finie tellement je suis impatiente de vous la faire découvrir. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas laisser apparent l’épaisseur de cannelage, possibilité de camoufler le tout avec une bande de scotch kraft qui recouvre toute la largeur, puis ensuite recouvrir toute la surface du mot avec du papier kraft que vous collerez avec une colle « maison » (à la farine) mais très efficace pour bien unifier la surface pour pouvoir ensuite la peindre à votre goût.

Merci beaucoup l’Atelier Carton Caméléon pour les coups de soleil 😉 et cette belle découverte,

la prochaine fois on troque les compétences et c’est Maudmoiselle qui fera Atelier.

ken emberr

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 out of 5)
Loading...

2 réactions au sujet de « ToutenCarton »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *