Bee strong

Bee strong

Connaissez-vous l’Apithérapie? Non?!! alors il est l’or de se réveiller…

C’est l’Automne, avec ses changements de températures, le retour de l’humidité et pour faire face à toute forme d’infection et participer à votre bien être, je vous convie à tester l’Apithérapie et l’happythérapie aussi :).

Comment ne pas être sensible au travail de ces jolies demoiselles? comment rester indifférent devant ces petits insectes qui mettent tant d’ardeur à produire ce précieux nectar dont la couleur navigue entre l’ambre et l’or? Se délecter des produits de la ruche, c’est faire entrer en soi la nature, c’est participer à notre équilibre, se mettre en harmonie avec ce qui nous entoure.

Déjà à 5 ans ma meilleure amie c’était Maya L’abeille, et encore aujourd’hui j’ai une amie qui se fait appeler la Bee, ces charmantes petites bêtes font partie de mon univers depuis bien longtemps….juste pour le meilleur.

Je suis depuis des années une grande consommatrice de nombreux produits de la ruche, miel, pollen, rayons, alcoolat de propolis, gelée royale à l’occasion,  bref tous ces produits et leurs dérivés m’appellent, convaincue que cette mine d’or naturelle ne peut qu’être une source de pur bonheur pour mon organisme qui les réclame « à cri et à cœur »,… bref suis « Bee addict ».

Je n’utilise plus de sucre blanc raffiné depuis, je ne sais même plus, le miel l’a remplacé dans mon thé, mon yaourt et même parfois dans mes gâteaux ou sur mes tartes, c’est un produit du quotidien. Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants, anti-anémique, anti-toxique, antiseptique, antibiotique, digestive, régénératrice, ré-équilibrante, reminéralisante et anti-stress…Qui dit mieux? Voyez vous une bonne raison de vous en passer?

Chacun en son genre (châtaigner, lavande, tournesol, bourdaine…et autres trésors) présente des vertus qui lui sont propres. Antiseptique des voies respiratoires, j’ai régulièrement dans mes placards du miel des forêts en provenance des Pyrénées, mais attention le goût est très marqué, idéal avec une infusion de thym quand un rhume pointe le bout de son nez. Le chouchou de la maison reste néanmoins le miel de bourdaine, produit d’Aquitaine, plus pour son parfum subtile que pour ses vertus pourtant intéressantes (laxatif – facilite la digestion gastrique – stimule l’appétit). Le mieux c’est encore de varier les plaisir pour être surs de bénéficier de tout un éventail de bienfaits.

Gamins, notre chère maman nous faisait faire des cures de pollen, beurk!…enfin ça c’était à l’époque, finalement je continue de perpétuer la tradition chaque hiver et au printemps puisque cela renforce le système immunitaire, une cuillère à café par jour le matin au petit déjeuner et le tour est joué.

Les rayons de miel sont un plaisir pour les enfants comme pour les grands, le but étant de mâcher la cire pour en extraire toutes les substances et former une boule de « chewing gum » qu’il vous faudra recracher. Ce produit non transformé est un pur produit, idéal pour la sphère ORL, c’est un cocktail explosif de minéraux et de vitamines.

En excellent cicatrisant il convient d’appliquer du miel sur les plaies pour faciliter la réparation des chairs. Solution peu onéreuse, l’usage du miel remonte pourtant à l’Antiquité égyptienne qui considérait cette matière sirupeuse comme un bienfait des dieux (rdv sur persee.fr pour un peu plus d’histoire), une tradition millénaire malheureusement délaissée avec l’émergence de l’industrie pharmaceutique.

L’Alcoolat de propolis est à utiliser avec plus de précaution, soyez d’abord assurés de ne pas présenter un terrain allergique, le résultat pourrait être détonnant, le produit étant fort puissant. Je suis tombée dedans pour l’utiliser en cure et faire un traitement préventif de mon terrain allergique, mais le spectre de la Propolis est beaucoup plus large. Et j’oubliais… attention ça tâche, une jour où la bouteille m’a échappée des mains, j’ai été quitte pour repeindre toute la salle de bain!!!

En usage externe En usage interne
• Plaies de toutes natures et infectées;
• Brûlures, coup de soleil, échauffements, irritations;
• Aphtes, gingivites, ulcérations de la bouche (applications locales pures et bains de bouche), dans ce cas 2 à 3 gouttes pour 1 tasse d’eau tiède
• Ulcérations, escarres, crevasses;
• Rage de dent : pur dans la dent (anesthésique puissant). Mais ne remplace pas le dentiste!
• Eczémas, psoriasis, herpès, acné, piqûre d’insecte (en application locale) ;
• Cors au pied, verrues (enveloppements de propolis maintenus constamment humides) ;Dans le cas des escarres, brûlures, coups de soleil, crevasses et échauffements l’onguent est particulièrement adapté.
• Sphère O.R.L. (angines, laryngites, rhumes de cerveau, trachéites, etc…): 15 à 20 gouttes 4 fois par jour au moins (pure sur la langue, dans du miel, sur un biscuit ou sur un sucre…); pour une utilisation de type gargarisme, on peut également mélanger 80 à 100 gouttes de propolis à 40 g de miel crémeux de préférence et s’en servir à raison d’un quart de cuillère à café fréquemment renouvelée (toutes les 30 minutes)
• Infections urinaires et intestinales: 25 gouttes 6 fois par jour, plutôt avant les repas ;
• Grippes, refroidissements, états fiévreux:
• Les rhumes des foins, asthmes infectieux:
Chroniques : 20 gouttes par jour le matin.
Crise : 20 gouttes toutes les heures jusqu’à cessation des symptômes

Pour le corps je ne jure plus que par les savons à base de propolis, miel et gelée royale made in France (of course!) de chez Essentiel Apiculture que vous pouvez également utiliser, tel que le fait ma grand-mère, pour parfumer une petite pièce, un placard, juste poser sur un coin d’étagère. Vous y trouverez par ailleurs tout un panel de produits cosmétiques et alimentaires à base des produits de la ruche mais aussi tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans l’aventure de l’apiculture.

Tant qu’on y est, n’avez vous jamais essayé de vous confectionner un masque pour le visage à base de miel et faire ainsi entrer les vertus de l’or jaune par tous les pores de votre peau :

  • Le miel, associé avec de la cannelle, appliqué en masque sur la peau est réputé pour favoriser la disparition des boutons d’acné et serait utilisé également dans le traitement de l’eczéma.
  • Miel et citron : c’est l’un des masques les plus utilisés. Il sert à nettoyer la peau et régulariser les niveaux d’huiles naturelles. Cette recette est aussi utilisée comme remède contre les infections de la gorge.
  • Miel et avoine : ce masque est un excellent exfoliant. Mélangez un quart d’une tasse d’avoine avec une cuillère à soupe du miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré. Appliquez ce masque sur une peau bien propre et laissez-le agir une quinzaine de minutes sur la peau.
  • Miel et argile : le mélange miel et argile est bénéfique pour toutes types de peaux. Il aide à alimenter la peau et la nettoyer. La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel, ce qui rend l’application de ce masque plus facile.
  • Miel et œufs : pour une peau sèche, une cuillère de miel mélangée à un œuf contribue à humecter la peau déshydratée et desséchée, ce qui permet à la peau de retrouver son éclat.

Je ne saurais trop vous recommander d’acheter local, de vous approvisionner auprès du petit producteur celui qui travaille avec ardeur, sur un petit marché de proximité ou tout du moins de vous assurer de la provenance, ou de vous reposer sur un apiculteur de confiance, pour ne pas vous retrouver avec du miel trafiqué, l’homme dans ses bêtises à l’art d’exceller.

Mais vous savez aussi certainement que ces êtres chers sont menacés par l’activité humaine si peu soucieuse de préserver ces trésors, je vous invite donc de ce pas à continuer vos pérégrinations dans « Regard d’homme » pour une interview en toute sincérité et amitié : « viticulture vs apiculture », 25 ans d’expérience, leur survie n’est qu’ « une affaire de bon sens » …et si on prenait quelques minutes pour y méditer.

Je vous laisse une semaine pour essayer, pour sur vous l’aurez adopté, l’Apithérapie, comme un pied de nez à tous vos soucis.

Soyez Api & surtout prenez soin de vous!

& N’hésitez pas à partager vos propres secrets d’utilisation des produits de la ruche dans les commentaires♥

 

 

Sources :

vidéo Essentiel Apiculture

http://geleeroyale.biz/propolis

http://natureharmonylovers.blogspot.fr

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles   (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *