Chi Nei Tsang

Chi Nei Tsang

Issu de la tradition chinoise taoïste, le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes (intestins, foie, rate, pancréas, estomac..). J’ai entendu pour la première fois parler du Chi Nei Tsang grâce à Mariette praticienne en coupe énergétique. Bah oui, pendant la coupe on cause et quand on cause on s’ouvre à un éventail de possibilités. J’étais donc ressortie de cette séance coiffure, avec une carte de visite en poche d’une praticienne en Chi Nei Tsang, sauf que la carte est restée au fond de ma poche.

Quelques mois plus tard, bien plus tard…je retourne voir Mariette et cette histoire de Chi Nei Tsang me remonte au cerveau par je ne sais quel moyen et je redemande à Mariette son contact…qui reste à nouveau au fond de ma poche …quand c’est pas l’heure..c’est pas l’heure!

Ce n’est que quelques temps plus tard, en déposant ma fille au basket, alors que j’en profite pour faire un tour chez Sol en Bio, que je découvre que ce magasin, à part des produits bio, propose aussi des soins….DONT du Chi Nei Tsang avec Tifen. Jamais deux sans trois, cette fois là je prends rendez-vous illico, sans demander plus de renseignement sur la personne qui me fera le soin, suis plutôt du genre qui vivra verra.

Le jour J, j’arrive donc pour le fameux massage et j’attends donc que Tifen que je crois être une femme, d’après le prénom, vienne me chercher…jusqu’à ce que je découvre que Tifen est …un homme. Je n’ai rien contre les hommes mais ancrée dans mes certitudes ce fut une belle surprise!

J’arrive plutôt en mode « découverte » que pour une problématique particulière avec la philosophie que dès fois ça fait juste du bien de se faire du bien. Après quelques échanges en bonne et due forme sur mes antériorités, je demande en quoi consiste exactement le soin que je sais être un massage de l’abdomen. Je considère mon ventre comme mon deuxième cerveau et j’imagine bien que ce sera pour lui l’occasion de trouver quelques trucs à dire…

L’abdomen accueille, sous le nombril, le centre des énergies (Tan Tien) et chez les femmes, il représente également le siège de la maternité. Le massage permet de débloquer des tensions souvent profondément enfouies. Donc bien plus qu’un simple massage le Chi Nei Tsang vient parler à nos organes internes pour les libérer de leurs maux. Parce que chemin faisant, on a l’impression que tout va bien mais à l’intérieur ça demande quand même parfois à être bichonné.

Moi qui venait là pour rien, la séance a commencé en signalant un foie au ralenti. Ce n’est pas une surprise cet organe a beaucoup encaissé lors notamment des chimiothérapies dont on voit des concrétions dans l’organe 20ans plus tard, par ailleurs on m’a aussi enlevée la vésicule biliaire donc son rôle de filtre est accru. Je sens lors de la séance comme mes organes congestionnés, avec un côté beaucoup plus douloureux que l’autre, et un point très précis sur ma gauche étonnamment sensible : La rate, organe mou du système lymphatique qui joue un rôle déterminant dans l’immunité et le processus de renouvellement cellulaire du sang.

J’avoue que ce ne fût pas qu’une partie de plaisir mais selon le concept « faut souffrir pour être belle » ..même de l’intérieur, je me persuade que c’est pour mon plus grand bien et je prends alors pleinement conscience de ce qui se trame au niveau de mes organes qui l’air de rien avaient besoin d’un petit coup de main.

Je ressors de cette heure, « zenifiée » voire abasourdie. Avec une prescription en phytothérapie (vive l’artichaut!) et gemmothérapie (macérat de bourgeons de cassis) pour aider mon foie à se refaire une santé. Dans les heures qui suivent je suis prise d’un coup de barre phénoménal qui m’aurait emmenée au lit à 19h si je n’avais eu d’obligations quotidiennes qui m’ont obligées à rester sur le qui vive! Tifen m’avait prévenue… »après la séance, restez tranquille ».

Donc quand on croit avoir affaire à une femme se laisser penser que ça peut être un homme, quand on croit que tout va bien, constater que peut être tout n’est pas aussi limpide qu’il le semble et quand on croit qu’on va se détendre dans l’instant, finir par se dire que parfois ça nécessite un petit peu plus de temps.

La morale de cette histoire….Ne jamais se fier aux apparences♥

 

nb:

Pensez Chi Nei Tsang si vous avez besoin de ses fonctions de:

  • désintoxication et tonification de la peau
  • amélioration du transit intestinal
  • nettoyage du système lymphatique
  • rééquilibrage de la circulation sanguine
  • stimulation des fonctions uro-génitales
  • soutien du système immunitaire.
  • drainer de “vieilles“ émotions et ainsi retrouver plus de légèreté et joie de vivre.
  • mal-être émotionnel
  • sensations de ballonnement, lourdeurs, gonflement du ventre
  • manque d’entrain général
  • maux de dos chroniques
  • troubles intestinaux et/ou digestif
  • ….ou juste pour rien 😉

 

Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *