Si tu vas à Napa…

Si tu vas à Napa…

Premier constat: Nous sommes toutes des femmes qui avons laissé des activités professionnelles en France pour suivre leurs maris, de là nous nous retrouvons à gérer le quotidien, de ce fait je nous ai baptisées les Non Desperate Housewives car point de désespoir à l’horizon !

Deuxième constat: Pour sortir de notre routine course, ménage, lunch box, repas, drop off et pick up des enfants…il faut ajouter un peu de piment !

Troisième constat: Toujours s’entourer d’une bande de joyeuses luronnes pour partager les moments fun et comme nous avons dans l’équipe une épicurienne hors pair, Jen, les bons plans ne sont jamais très loin!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Donc voilà comment de constat en constat, nous sommes parties dans la Napa Valley, considérée comme l’une des zones de production de vin les plus prestigieuses des Etats-Unis, seconde destination touristique en Californie après Disneyland, pour visiter STAG’S LEAP WINE CELLARS à 1h30 au nord de San Francisco. Vous quittez San Francisco en passant par le Golden Gate Bridge et vous allez de points de vue majestueux sur la ville en paysages ondulants divinement éclairés par le soleil de cette douce matinée. Chemin faisant vous arrivez devant une magnifique propriété verdoyante (après toutes les pluies de ces dernières semaines), merveilleusement entretenues, à la terrasse accueillante et où le soleil nous tend les bras pour s’allonger dans les sofas.

Chaleureusement reçues puisque attendues par Patrick (Jen ayant une carte de member ship, nous sommes gracieusement invitées…les veinardes!), nous nous retrouvons dès le seuil de la porte franchi avec un verre de Chardonnay à la main, nous voilà directement dans le bain.

Pour la petite histoire, l’enseigne doit sa renommée grâce à une dégustation à l’aveugle organisée en France en 1976 sur une idée de Steven Spurrier, marchand de vin anglais qui possédait une cave près de l’école du vin à Paris. Ce blind test mis en concurrence, premiers vins et vins classés de Bordeaux, blancs de Bourgogne et les petits entrants sur le marché : les vins californiens. Dans la gamme des rouges, sur 9 jury, le Stag’s Leap Wine cellars SLV Cabernet Sauvigon de 1973 remporte les faveurs devant un Mouton Rothschild et un Haut Brion, tous deux de 1970 et cette victoire ouvre ainsi grandement les portes au marché du vin californien.

Pour les amateurs curieux, voici la liste des vins rouges testés lors de cette dégustation:

  • Stag’s Leap Wine Cellars 1973, Napa Valley (127.5)
  • Château Mouton-Rothschild 1970 (126)
  • Château Haut-Brion 1970 (125.5)
  • Château Montrose 1970 (122)
  • Ridge Cabernet Sauvignon ’Mountain Range’ (Montebello) 1971, Santa Cruz Mts. (105.5)
  • Château Leoville-Las-Cases 1971 (97)
  • Mayacamas 1971, Napa Valley/Mayacamas Mts. (89.5)
  • Clos Du Val 1972, Napa Valley (87.5)
  • Heitz Cellars ’Martha’s Vineyard’ 1970, Napa Valley/St. Helena (84.5)
  • Freemark Abbey 1969, Napa Valley/Rutherford (78)

Notre équipe de frenchies est bien décidée à en découdre avec ceux qui avaient su mettre les vins français capot en 1976. Patrick nous emmène faire un tour du propriétaire, et nous découvrons en extérieur une série de fûts de chêne en fin de vie (soit au bout de 4ans), certains étant revendus pour y mettre de la bière notamment. Fûts issus de différentes tonnelleries françaises…ahhhh le savoir faire français!  🙂

Nous entrons alors dans une magnifique salle voutée par laquelle vous transitez avant d’atteindre la cave où dorment paisiblement les élixirs en devenir. Construction qui a nécessité 6 mois de travaux et quelques bâtons de dynamite pour venir à bout de la roche. Une somptueuse pièce qui peut à l’occasion être louée pour tout type d’évènement….si jamais cela vous tente, on s’y sent comme dans un cocon, enveloppées par la pierre, finement éclairée par quelques lumières tamisées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous déambulons ensuite dans un tunnel où se reposent 6000 futs et la fameuse mascotte californienne, le grizzly et son petit, puis soudain à une intersection surgit dans la pénombre, suspendu depuis la voute, un pendule de Foucault qui marque le temps qui passe et le vieillissement du vin. Nous ressortons enfin de ce ventre terrestre pour tomber nez à nez avec de grosses cuves de fermentation inox, étape préliminaire à la mise en fût.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses! Patrick nous installe confortablement face à un paysage de rêve et nous fait découvrir 3 vins rouges de la maison Fay, SLV et Cask23. Pour vous donner une ‘tite idée, les prix s’échelonnent de 135 à 245$ la bouteille (Les blancs ouvrent les hostilités à 25$ seulement, ouf!). Par ailleurs, sachez que cette dégustation est normalement à 45$ par personne.

Fin de cette parenthèse idyllique, qui au delà de nous avoir fait découvrir quelques bons vins californiens, nous a permis de passer un excellent moment en toute amitié franco-américaine…merci Jen. Le terroir c’est un don généreux duquel nait une histoire, une histoire d’amour entre l’homme et la terre, dont le fruit est le vin qui rassemble, car c’est tellement meilleur quand on le partage à plusieurs.

Suis tombée dedans quand j’étais petite, les vignes sont mon paysage depuis mon plus jeune âge, du vin doit couler dans quelques unes de mes veines, une culture et un héritage familial que j’aime. Bien qu’émerveillée par la Napa Valley, je suis fière de mes racines, en bonne angevine, je dis que nos vins n’ont rien à envier aux californiens 😉

…N’oublie pas de passer par là!

 

et par là aussi….le coeur a ses raisons

Domaine du Sauveroy & Domaine Richou

Vous aimez cet article ? Alors recommandez le :


Combien d'étoiles donnez-vous à cet article ?
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 out of 5)
Loading...

Une réaction au sujet de « Si tu vas à Napa… »

  1. Je viendrai bien faire ma non desperate housewife avec vous tiens ! ça donne trop envie !! continues à nous faire rêver (et rager aussi…enfin juste un peu lol), je me régale avec tes récits 🙂
    gros bisous ma couz’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *